Docteur Serge TALFER

Chirurgien de la face et du cou, ORL
Chirurgie plastique et esthétique du visage

Site d'information médicale


Plan



Rendez-vous au :




Réservé aux correspondances non urgentes.
Pour les urgences, contacter le cabinet, la clinique ou le 15.



Ajouter aux favoris




Bichectomie ou réduction des boules de Bichat (affinement des joues)

Pour des joues de stars...

C’est très mignon de voir les joues bien rondes d'un enfant, en revanche chez l'adulte cela peut alourdir le visage. Certains adultes souhaitent donner plus de contraste à leur visage en ayant des joues plus creuses, ce qui met en valeur les pommettes et rend les traits du visage plus fin.

La bichectomie est une opération qui permet d'affiner les joues sans aucune cicatrice car l'intervention consiste à retirer la graisse profonde des joues, ou boules de Bichat, par l'intérieur de la bouche.

On peut y associer une injection d'acide hyaluronique dans les pommettes pour accentuer les contrastes esthétique du visage. De très nombreuses stars pratiquent cette intervention qui donne des résultats parfaitement naturels. Il ne s'agit pas d'une intervention réservée aux personnes en surpoids car cette boule de Bichat est présente chez tout le monde mais avec un volume variable. Cette intervention s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes.      

Aspect avant et 6 semaines après la bichectomie

 



Qu'est-ce que la boule de Bichat ?

La boule de Bichat est une masse graisseuse située dans la joue (entre les muscles profonds et les muscles superficiels) et remonte vers la tempe. Elle aide les muscles à coulisser entre eux. Elle est particulièrement développée chez l’enfant. Elle donne à la joue cette forme arrondie caractéristique d’un visage enfantin ou « poupin ». Son volume est variable. Si elle est volumineuse chez l’adulte, elle va donner un aspect trop rempli des joues. Un visage fin avec les joues légèrement creusées présente le plus souvent des boules de Bichat de petite taille.   


Comment se passe l'intervention ?

L'intervention

L’opération se pratique en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale pour un meilleur confort du patient. Le chirurgien va réaliser une incision de 15 à 20 millimètres dans la muqueuse des joues au-dessus des molaires supérieures. L’incision est donc totalement invisible, puisqu’à l’intérieur de la bouche. Ensuite le chirurgien va identifier la boule de Bichat. Cette zone anatomique est complexe, car de nombreuses branches du nerf facial de nombreuses veines fragiles sont présentes. Il faut donc retirer la partie de la boule de Bichat qui s’extériorise spontanément afin d’éviter d’abimer ces structures anatomiques. Puis une suture des incisions muqueuses sera réalisée avec des fils résorbables.
On ne fait jamais une ablation totale de la boule de Bichat, car celle-ci est utile pour le mouvement des muscles lors de la mastication. L’affinement des joues doit donc être mesuré. Il faut également anticiper la réduction naturelle des boules de Bichat avec le vieillissement. Il faut donc laisser en place une quantité suffisante de boule de Bichat. 

 Voir la fiche d'information sur la bichectomie


Les suites opératoires

Aucun drain n’est posé. Les suites opératoires sont peu douloureuses. Il n'y a pas de pansement ou de bande sur le visage. Un gonflement normal des joues apparaît dans les premiers jours postopératoires. L’éviction sociale et l’interruption professionnelle est d’environ 5 jours.

Quelle est la différence avec la liposuccion des joues ?

La liposuccion des joues aspire uniquement la graisse située sous la peau, or cette graisse est peu épaisse, ce qui donne généralement un résultat modéré. Il est impossible d’aspirer directement la boule de Bichat par liposuccion, car elle est située profondément, sous le nerf facial et cela entraînerait une paralysie faciale. La réduction de la boule de Bichat dans la région centrale de la joue, donne donc de bien meilleurs résultats pour l’affinement des joues.

Image




[ Retour à l'accueil ]    [ Haut de la page ]

> Copyright (c) 2014 : ORL.TALFER - Tous droits réservés - Webmaster : Talfer