Docteur Serge TALFER

Chirurgien de la face et du cou, ORL
Chirurgie plastique et esthétique du visage

Site d'information médicale

 

Plan



Rendez-vous au :




Réservé aux correspondances non urgentes.
Pour les urgences, contacter le cabinet, la clinique ou le 15.



Ajouter aux favoris




Rhinoplastie et rhinoseptoplastie (chirurgie esthétique du nez)

 Le but de la rhinoplastie
 Les principes de la rhinoplastie
 Comment se passe l'intervention ?
 La technique par piézochirurgie ou rhinosculpture
 Vos questions
 Exemples de résultats avant et après rhinoplastie


Le but de la rhinoplastie

Le nez est le centre du visage et les défauts esthétiques à son niveau vont malheureusement attirer le regard et occulter la beauté d'autres parties du visage. La rhinoplastie est l'opération qui permet de restaurer l'harmonie nasale. Une rhinoplastie bien faite ne se remarque pas. Souvent, les amis vont observer une amélioration, sans comprendre quel est l'origine du changement. Il n'est pas rare qu'après une rhinoplastie, les amis fassent des compliments sur la couleur des yeux. Car auparavant, leur regard ne voyait que le nez disharmonieux et oubliait d'admirer les autres qualités du visage.
La rhinoplastie est une chirurgie complexe et très spécialisée à confier à des chirurgiens expérimentés.    
 


Les principes de la rhinoplastie

Le Docteur TALFER est rhinoplasticien à Bordeaux, il utilise les concepts de rhinoplastie préservatrice structurelle et les techniques de rhinosculpture ultrasonique (piezochirurgie). A la différence des techniques « ablatives » classiques qui résèquent des bosses, coupent des cartilages, entaillent des pointes, la rhinoplastie conservatrice structurelle préserve au maximum les structures anatomiques du nez (os, cartilages, ligaments, peau) pour à la fois obtenir un résultat esthétique naturel (sans look chirurgical) et un bon résultat fonctionnel (préserver ou améliorer la respiration nasale). Les os peuvent êtres sculptés avec douceur et précision par l’utilisation des ultrasons ce qui limite l’œdème post-opératoire. Les cartilages sont modelés et ajustés pour affiner la pointe du nez sans la fragiliser.
Dans certains cas une technique totalement préservatrice permet par le geste du « push-down » de corriger des petites bosses en les impactant tout en conservant l’intégralité du dos du nez, ce qui permet des suites opératoires très rapides. Cette technique peut aussi être utilisée pour des nez déviés après un traumatisme.
Ces techniques sont possibles en rhinoplastie primaire, c’est-à-dire chez des personnes jamais opérées du nez auparavant, et en rhinoplastie secondaire. Si la personne a déjà été opérée de la cloison (septoplastie), l’intervention sera aussi considérée comme rhinoplastie secondaire. Les rhinoplasties secondaires sont techniquement plus difficiles.    


Comment se passe l'intervention ?

Votre consultation pré-opératoire

Il est important de bien préciser lors de la prise de rendez-vous votre demande de rhinoplastie esthétique car cette consultation est assez longue.
Le Docteur TALFER étant également chirurgien ORL, il réalise systématiquement un bilan endonasal par fibroscopie pour établir un bilan médical complet en plus du bilan esthétique. En cas de déviation septale pathologique, justifiant un geste fonctionnel pour améliorer la respiration nasale, une demande d’entente préalable sera établie pour votre caisse d’assurance maladie afin d’obtenir une prise en charge partielle de l’opération (on parlera alors de rhinoseptoplastie).
Le bilan esthétique sera effectué et une simulation informatique par « morphing » sera réalisée. Il ne s’agit pas d’un document contractuel mais d’un support pour élaborer votre projet esthétique. Il permet à la fois de vous aider à préciser vos attentes et vous exposer les possibilités de correction et aussi leurs limites. L’utilisation de ce morphing est bien plus intéressante que d’apporter des photos en demandant de vouloir avoir le nez de tel star… En effet, le but de la chirurgie esthétique n’est pas de ressembler à une autre personne, mais d’arranger les disgrâces de votre nez tout en conservant votre propre personnalité. Chaque nez est vraiment unique, tant par sa forme que par ses composants anatomiques. Le rhinoplasticien choisira donc la technique chirurgicale spécialement adaptée à votre cas précis (technique exclusivement préservatrice, exclusivement par rhinosculpture ultrasonique, structurelle ou mixte en préservant toujours les éléments anatomiques du nez). Le but est d’obtenir un résultat naturel en harmonie avec le reste de votre visage. Oubliez donc les photos des autres stars, la star c’est vous ! Il y aura systématiquement deux consultations préopératoires, parfois une troisième (gratuite) juste avant l’intervention pour refaire le point. 

 Voir la fiche d'information sur la Rhinoplastie ou la Rhino-septoplastie


L'intervention et les suites opératoires

L’intervention de rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale associée à une anesthésie locale en ambulatoire (sortie le soir même) ou en hospitalisation courte (sortie le lendemain matin) à la Nouvelle Clinique Bel-Air ou à la clinique Saint-Augustin à Bordeaux.
La voie d’abord peut être totalement dissimulée ou bien « externe » avec une petite incision sous le nez. L’anesthésie locale permet un réveil sans aucune douleur. Vis-à-vis du méchage nasal souvent source d’inquiétude et d’inconfort, soyez rassuré, le Docteur TALFER n’utilise que des mèches très souples, indolores au retrait que vous ne gardez que quelques heures car elles sont retirées avant votre sortie de la clinique. Dans certains cas, aucune mèche n’est utilisée. Les fils cutanés utilisés sont généralement résorbables. En cas de septoplastie associée, des petites feuilles de silicones peuvent être fixées dans le nez pendant 5 à 7 jours. Une petite attelle externe thermoformée sera collée sur le nez pour le protéger.

La technique par piézochirurgie ou rhinosculpture

Le Docteur Talfer propose également cette nouvelle technique qui utilise des ultrasons pour sculpter en douceur les parties osseuses du nez.

 Voir l'article sur la rhinosculpture
  

Les suites opératoires

Les suites sont généralement peu douloureuses. Il est normal d’observer un œdème nasal et des ecchymoses (« des bleus ») mais les techniques préservatrices limitent leur importance. Vous aurez souvent l’impression d’être enrhumé pendant une semaine en raison de l’œdème nasal interne. Au premier rendez-vous post-opératoire du 7ième jour, l’attelle externe et les feuilles de silicone seront retirées et vous pourrez alors observer un résultat esthétique précoce encore dissimulé par l’œdème nasal. Cet œdème vous donnera l’impression d’avoir un nez plus large, une pointe plus remontée ou la lèvre supérieure modifiée. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le résultat définitif et il faudra patienter un peu.

Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle au bout d’une à deux semaines selon les cas. Une activité physique de marche, de vélo ou de gymnastique calme peut être débutée le lendemain de l’intervention. Pour le footing ou le VTT, il faudra attendre 15 jours. Pour un sport de contact (foot, natation, sport collectif) il faudra attendre 6 semaines. Pour un sport de combat, ou le rugby, attendre 6 mois, mais il sera peut-être plus prudent de changer de sport. Evolution de l’aspect du nez. Au bout de 3 à 4 semaines, les « traces » de la chirurgie auront disparu, votre nez aura un bel aspect mais vous sentirez qu’il sera encore un peu gonflé, sensible par endroits et parfois un peu rigide au niveau de la pointe au toucher. Au bout de 4 à 6 mois, l’œdème résiduel aura disparu et ne nez aura son aspect quasi définitif, réellement obtenu au bout d’un ou deux ans et qui dépend de votre façon de cicatriser.

Les risques possibles

Comme tout acte thérapeutique, des complications sont possibles, mais heureusement rares. Elles sont détaillées dans la fiche d'information (hématome, épistaxis, infection...). Le respect strict des consignes post-opératoires et des visites de contrôle par votre chirurgien permet de limiter ces risques. La détection précoce des éventuelles complications, suivie d'un traitement adapté, en limite les conséquences.


Questions et réponses

Quel est le coût de l’intervention de rhinoplastie ?

Le coût dépend de la complexité de la chirurgie prévue, de sa durée et du mode d’hospitalisation. Le devis vous sera établit une fois le bilan clinique fait en consultation et les objectifs esthétiques fixés. Il ne peut pas être fait à partir de simples photos envoyées par mail avant la consultation esthétique.

Image

Puis-je profiter de l’opération de rhinoplastie pour faire dans le même temps une autre chirurgie du visage ?

La rhinoplastie préservatrice ou structurelle nécessite plusieurs heures de travail minutieux, surtout si la technique ultrasonique est utilisée et ne peut donc pas être associée à une autre chirurgie pour garantir votre sécurité et la qualité du travail chirurgical.

Aurais-je des cicatrices ?

En cas de voie d'abord dissimulé, aucune cicatrice externe ne sera visible. En cas de voie externe, nécessaire notamment pour des travaux complexes sur la pointe du nez ou le dos du nez, il y aura une petite cicatrice sous le nez, très peu visible. En cas de diminution des narines, des petites cicatrices seront cachées dans le pli sous les narines.

Détail sur la cicatrice très discrète d'une rhinoplastie par voie externe

 

Y a-t-il une préparation particulière avant la chirurgie ?

Pour améliorer la cicatrisation et diminuer les risques postopératoires, un sevrage tabagique est indispensable au moment de l'intervention et pendant le mois suivant.

Est-ce douloureux ?

Au réveil, vous n'aurez aucune douleur car une anesthésie locale est systématiquement faite en plus de l'anesthésie générale. Par la suite, les douleurs sont généralement peu importantes, transitoires et calmées par les antalgiques prescrits.

Quels sont les soins postopératoires ?

Il faudra réaliser plusieurs fois par jour des lavages des fosses nasales pour éliminer les croûtes en mouchant doucement, en reniflant fort puis ensuite en crachant. Un décongestionnant nasal est toujours prescrit pour améliorer la perméabilité nasale et faciliter les lavages. Vous aurez également une pommade antibiotique à mettre dans les narines et sur les cicatrices externes pour lutter contre les germes présents naturellement dans les narines. Vous pourrez appliquer des compresses glacées sur le visage pour limiter l’œdème. Il faudra aussi se protéger du soleil pendant un mois au moins. L’attelle externe sera retirée après 7 jours, mais il faudra la conserver la nuit pendant 10 nuits.

Combien de temps le nez va-t-il rester gonflé ?

Cela dépend du travail réalisé, de la technique utilisée et de la qualité de votre drainage lymphatique. L’œdème persistera plus longtemps vers le bas du nez (pointe et sous la pointe). Il y en aura toujours plus le matin au réveil et moins le soir. Il vaudra donc mieux dormir la tête surélevée par deux oreillers et éviter de rester au lit pendant la journée.

Peut-on porter des lunettes ?

Cela dépend du type de travail réalisé sur les os du nez. Après l’ablation de l’attelle externe, il faut éviter de porter des lunettes pendant 15 jours, en privilégiant les lentilles de contact, sinon en utilisant des montures très légères.

Peut-on avoir un arrêt de travail ?

Il n'y a aucun arrêt du travail possible après une chirurgie esthétique pur. Il faudra alors compter 15 jours de repos sur ses congés. En cas de prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt d'une à deux semaines sera prescrit.

Des irrégularités ou une repousse de la bosse peuvent-elles apparaître ?

Parfois, de petites imperfections peuvent se voir. Elles sont souvent le fait de petites modifications du nez pendant la phase de consolidation osseuse (formation d’un cal osseux) et de phénomènes cicatriciels des couches profondes de la peau du nez et des cartilages. Il faut alors savoir patienter, car ces phénomènes cicatriciels évoluent sur plusieurs mois, et vont donc s'améliorer. Le cal osseux peut se palper sous la peau, ce qui est parfaitement normal. Si un petit défaut gênant persiste, une correction par une petite injection d'acide hyaluronique peut aider à passer le cap cicatriciel. Sinon, une retouche chirurgicale est possible, souvent sous anesthésie locale mais pas avant un an (attendre la stabilisation de la résorption naturelle du cal cicatriciel).
Enfin, il faut savoir que le nez est un organe qui a la particularité de grandir au cours de son vieillissement. Si bien, qu'opéré ou non, son aspect changera avec l'âge. Une rhinoplastie secondaire peut aussi être proposée pour lutter contre certains facteurs liés à l'âge.

Peut-on améliorer l'aspect esthétique du nez sans chirurgie ?

Dans certains cas, le Docteur TALFER peut vous proposer une rhinoplastie médicale par injection d'acide hyaluronique. C'est alors une alternative à la chirurgie, réalisée au cabinet, avec des résultats immédiats, peu coûteuse mais réservée à certaines corrections esthétiques.

Je suis très complexée par mon nez. Vais-je retrouver confiance en moi après la rhinoplastie ?

Certaines personnes ont énormément de charisme avec un nez très disgracieux. Pour d’autre, c’est le contraire. La rhinoplastie va seulement modifier l'aspect esthétique du nez et n’est pas un traitement des états dépressifs ou du manque de confiance en soi.


Exemples de résultats avant et après rhinoplastie

Rhinoplastie. Avant et après réduction d'une bosse nasale

 

 Voir l'album photo complet





[ Retour à l'accueil ]    [ Haut de la page ]

> Copyright (c) 2014 : ORL.TALFER - Tous droits réservés - Webmaster : Talfer