Docteur Serge TALFER

Chirurgien de la face et du cou, ORL
Chirurgie plastique et esthétique du visage

Site d'information médicale


Plan



Rendez-vous au :




Réservé aux correspondances non urgentes.
Pour les urgences, contacter le cabinet, la clinique ou le 15.



Ajouter aux favoris




Injection de toxine Botulique

Comment ça marche ?

La toxine botulique est une protéine naturelle fabriquée par une bactérie (Clostridium botulinum). En laboratoire, il est possible de la purifier et d'isoler la toxine Botulique de type A qui est utilisée en médecine pour relâcher temporairement les muscles après des injections locales. Elle est utilisée depuis des années en médecine pour traiter certaines maladies (strabisme, torticolis spasmodique...) mais aussi en médecine esthétique pour la correction temporaire de certaines rides. Les noms commerciaux de cette toxine sont BOTOX, VISTABEL, BOCOUTURE... On injecte le produit très précisément dans certains muscles du visage qui provoquent des rides et des expressions négatives (air soucieux, contrarié, agressif). On obtient donc un visage apaisé et décontracté. Le visage est plus lisse et fait plus jeune. De nombreux patients ressentent physiquement cet état relaxé. Peut-être s'agit-il aussi de la perception d'un renvoi positif du regard des autres. Au bout de 3 à 6 mois, l'organisme va éliminer cette protéine naturelle et la mimique du visage reprendra ses propres habitudes. La répétition des injections permet d'obtenir une atrophie des muscles traités, qui deviennent donc moins forts, ce qui augmente l'efficacité de la toxine Botulique. Le traitement chez les femmes assez jeunes, permet de prévenir l'apparition de rides marquées "indélébiles".

L'effet transitoire de l'action de la toxine est un gage de sécurité. En effet, il est possible de moduler avec le temps le traitement d'un même patient et d'obtenir ainsi un résultat très personnalisé. Cela évite aussi le risque de séquelles définitives que l'on pourrait rencontrer si on utilisait un produit permanent non toléré.


Pour quelles rides ?

La toxine botulique est principalement utilisée pour le haut du visage : les rides du lion, au niveau de la glabelle (la zone sans poils entre les sourcils), qui donnent un aspect contrarié, agressif. Également les rides du front qui donnent un air soucieux. L'action au niveau des muscles orbiculaires des yeux permet d'effacer subtilement les rides des pattes d'oie et de relever la queue du sourcil.


Perd-on toutes ses expressions ? Le visage est-il figé ?

La plupart des personnes qui refusent catégoriquement la toxine botulique (souvent par jalousie) accusent la toxine de rendre le visage figé. Il n'en est rien si votre praticien a une bonne expérience de la toxine Botulique et sait freiner les ardeurs de certains patients. Il est vrai que certaines stars peuvent en abuser et le résultat n'est pas toujours heureux. Le Docteur Talfer vous proposera un traitement sur mesure, et respectera selon vos souhaits certaines expressions. Le but est d'obtenir un résultat naturel, dont on ne soupçonnera pas la raison. 


Comment se passe le traitement en pratique ?

La première consultation

Elle a pour but d'analyser votre visage et vos souhaits et motivation. Également de vérifier les éventuelles contre-indications à la Toxine Botulique (myasthénie, grossesse par exemple). Puis de vous informer et de vous proposer un choix de traitement. Un devis vous est remis. Il est préférable de se garder un temps de réflexion si vous n'avez jamais reçu d'injection en médecine esthétique.

  Voir la fiche d'information sur l'injection de toxine Botulique

Le prix

Il dépend du nombre de zones du visage à traiter. Souvent, il peut être utile d'associer de l'acide Hyaluronique pour corriger d'autres rides non traitables par la toxine Botulique. Vu le grand nombre de combinaisons de traitement possibles, il est difficile d'indiquer des prix types. Le juste prix sera calculé par un logiciel en fonction des produits prévus.

Image

La séance d'injection

Le praticien fait dans un premier temps un nettoyage et une désinfection de la peau. Mieux vaut éviter de venir avec trop de fond de teint, sinon, prévoir sa trousse de maquillage. Puis il va réaliser des micro-injections en différents endroits du front. La localisation de ces injections est notée afin de pouvoir ultérieurement reproduire ou adapter le traitement. L’intervention, assez rapide est peu douloureuse. Il n'y a pas besoin d'utiliser d'anesthésique local. Immédiatement après l'injection, on voit juste des petites boursouflures à certains points d'injection sur des muscles superficiels. Elles vont disparaîtrent en une quinzaine de minutes. En sortant du cabinet, le patient n’est ni fatigué ni marqué physiquement, il peut reprendre sans problème le cours de ses activités habituelles. Il doit juste veiller à ne pas masser les zones traitées, au risque de faire diffuser le produit dans des zones non souhaitables (notamment les paupières supérieures). Mais si jamais une petite ecchymose superficielle apparaissait, l'utilisation d'un fond de teint pour la masquer est tout à fait possible.

À la suite de la séance, vous ne verrez aucune action immédiate de la toxine. Celle-ci est différée d'environ 5 jours. Et son efficacité maximale apparaît vers 7-10 jours.

La consultation de contrôle

Elle a lieu une semaine après. C'est une consultation gratuite, rapide, juste pour contrôler le résultat (différé) de la toxine Botulique chez les nouveaux patients.

Quand refaire le traitement ?

La première année de traitement, il est conseillé de faire une séance tous les trois mois pour obtenir un affaiblissement des muscles traités. Puis par la suite, on cherchera à espacer les séances jusqu'à six mois selon la vitesse d'élimination du produit qui dépend des sujets. Pour les injections suivantes, il n'est pas nécessaire de refaire un devis, une consultation préliminaire ou un contrôle après. Il suffit juste de prendre rendez-vous et d'indiquer au secrétariat le traitement souhaité. 



Illustrations de traitement par Toxine Botulique (BOTOX)

Lissage du front et des rides du lion, obtenant un aspect reposé et non sévère

 

Lissage du front et des rides de la patte d'oie (Botox et acide hyaluronique)

 




[ Retour à l'accueil ]    [ Haut de la page ]

> Copyright (c) 2014 : ORL.TALFER - Tous droits réservés - Webmaster : Talfer