Docteur Serge TALFER

Chirurgien de la face et du cou, ORL
Chirurgie plastique et esthétique du visage

Site d'information médicale


Plan



Rendez-vous au :


Réservé aux correspondances non urgentes.
Pour les urgences, contacter le cabinet, la clinique ou le 15.



Ajouter aux favoris




Fracture des os propres du nez

Définitions

Une fracture du nez est la conséquence d'une traumatisme nasal. C'est la fracture du visage la plus fréquente, survenant après une agression avec coup dans le nez, ou souvent lors de sports de contact. Elle peut entraîner une déformation du nez responsable d'une gêne esthétique, ou bien d'une déformation de la cloison nasale responsable d'une gêne fonctionnelle pour respirer. 

Diagnostic

Le diagnostic est clinique par l'examen extérieur du nez et sa palpation pour percevoir les déformations des os du nez, mais aussi endonasal pour rechercher une déformation de la cloison nasale ou un hématome de la cloison, qui est une urgence thérapeutique en raison des complications possibles (infections). Le bilan précis des déformations du nez est rapidement gêné par l'oedème et les ecchymoses qui vont rapidement apparaîtrent. En pratique, il faut mettre de la glace sur le nez pour l'aider à dégonfler, prendre des antalgiques contre les douleurs initiales puis voir l'ORL au bout de 3 à 4 jours, le temps que l'oedème diminue, et là le bilan précis pourra être fait. La fracture peut être confirmée par une radiographie du nez ou un scanner de la face. 

Fracture déplacée du nez après un match de sport de contact

LIEN REDIRECTION  

Radiographie d'une fracture des os du nez

LIEN REDIRECTION  


Traitement

S'il n'y a pas de déplacement des os du nez, aucun traitement spécifique n'est nécessaire, car la fracture va consolider spontanément.

En revanche, s'il existe une déformation visible du nez, il faut agir rapidement, dans les 10 jours, avant la consolidation en position vicieuse de la fracture. 

 Réduction orthopédique. Dans les 10 jours après la fracture du nez, il est proposé une réduction orthopédique. Bien souvent, ce geste est réalisé sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire mais il peut aussi se faire sous anesthésie locale au cabinet de consultation, c'est ce que privilégie le Docteur Talfer. En effet, cette technique sous anesthésie locale est indolore, simple pour le patient et peut être organisée très rapidement avant le risque de consolidation vicieuse.


 Correction chirurgicale. Au-delà de 10 jours, la fracture se "bloque" et il n'est plus possible de la réduire. Il est alors préférable d'attendre que tout soit bien consolidé et dégonflé pour réaliser une opération chirurgicale de type rhinoseptoplastie.

Réduction d'une fracture du nez sous anesthésie locale




[ Retour à l'accueil ]    [ Haut de la page ]

> Copyright (c) 2014 : ORL.TALFER - Tous droits réservés - Webmaster : Talfer