Docteur Serge TALFER

Chirurgien de la face et du cou, ORL
Chirurgie plastique et esthétique du visage

Site d'information médicale


Plan



Rendez-vous au :


Réservé aux correspondances non urgentes.
Pour les urgences, contacter le cabinet, la clinique ou le 15.



Ajouter aux favoris




Comment se laver le nez ?

Pourquoi se laver le nez ?

En temps normal pour un nez sain, la physiologie naturelle des muqueuses nasales suffit à drainer les impuretés. Mais, en cas de pathologie, d'agression par un air poussiéreux, trop sec, ou après une chirurgie endo-nasale, il est très utile d'améliorer ce drainage par un lavage nasal. Il permet d'évacuer l'excès de mucosités, les impuretés étrangères (poussières, pollens, allergènes...), les sécrétions infectées, les croûtes...  Après le lavage, les muqueuses sont moins inflammatoires, moins congestives, cela améliore la ventilation et le bien être. Cela augmente aussi l'efficacité des traitements locaux (par exemple des corticoïdes locaux pour la polypose nasosinusienne).

Après une chirurgie des sinus ou une septoplastie, ce lavage est indispensable. Il va éliminer les croûtes post-opératoires qui se forment tant que la muqueuse n'est pas totalement cicatrisée. Cela diminue le risque d'infection et accélère la cicatrisation.




Comment faire le lavage nasal ?

La solution de lavage.
Pour ne pas irriter les muqueuses nasales, la solution doit être isotonique au plasma du sang ou légèrement hypertonique. C'est à dire pour simplifier, de la même concentration en sel. On utilise donc du sérum physiologique et surtout pas de l'eau pure.

Le sérum physiologique peut s'acheter en pharmacie sous forme de pipettes stériles unidoses (10 ml), ou en plus gros flacons (il est alors remboursé sur ordonnance). Il existe également de nombreuses présentations sous forme de flacons pressurisés en spray très pratiques d'emploi mais non remboursés. On peut aussi fabriquer soi-même son sérum physiologique (cf. recette plus bas).

Les différentes méthodes de lavage des fosses nasales.
 Chez le nourrisson avant 1 an. En cas de rhume et de nez bouché chez le nourrisson, il est très important de l'aider à se déboucher le nez, car il ne sait pas se moucher. Il ne pourra pas téter correctement s'il doit respirer par la bouche. On utilise des pipettes unidoses ou un spray pour nourrisson. Il faut maintenir l'enfant couché sur le dos, tête tournée et injecter doucement (sans le noyer) le sérum physiologique dans la narine la plus haute en espérant qu'il ressorte par l'autre narine (pas toujours le cas). Cela le fait crier, après une inspiration, on bloque alors la narine du haut et on lui ferme la bouche (en relevant son menton). L'expiration se fait alors par le nez et expulse tout le sérum et les mucosités. C'est un mouchage forcé.

 Après un an, en cas de rhume, on utilise le spray en position assise et on commence à apprendre à l'enfant à se moucher dans un mouchoir en papier jetable.

 Chez le grand enfant ou l'adulte. On se place au devant le lavabo, tête penchée en avant et tournée sur le côté. On utilise soit un spray, soit une seringue, soit un irrigateur nasal (sorte de petit arrosoir). Avec le spray ou la seringue, nous conseillons de boucher une narine, d'aspirer le sérum de l'autre, puis cracher le liquide qui est passé dans la bouche et enfin moucher. Si la tête est bien penchée en avant, il n'y a aucun risque d'inspirer le liquide. Si on utilise un irrigateur nasal, on bloque l'embout dans la narine la plus haute et on laisse s'écouler le liquide qui ressort par l'autre narine. Avec certains modèles, on peut presser l'irrigateur pour augmenter la pression du nettoyage.


La "recette maison" pour faire sa solution de lavage nasal (sérum physiologique)

Prendre 1 litre d'eau en bouteille, ajouter une cuillère à soupe rase de gros sel (10 g) et une cuillère à café rase de bicarbonate de sodium. Bien mélanger et attendre que le sel soit bien dissout. On verse un peu de sérum dans un verre que l'on aspire avec une seringue pour faire le lavage. Ou bien, on verse le sérum physiologique dans l'irrigateur nasal. La bouteille qui reste donc propre peut se conserver quelques jours. Le lavage se fait à température ambiante.

Quelques précisions : il ne faut pas utiliser de sel fin, car il contient généralement des additifs pour l'empêcher de coller. La cuillère à soupe de sel doit être "rase" et non bombée, car cela double la quantité de sel et risque d'irriter les muqueuses. Le bicarbonate de sodium se trouve facilement en supermarché (à côté du sel).







[ Retour à l'accueil ]    [ Haut de la page ]

> Copyright (c) 2014 : ORL.TALFER - Tous droits réservés - Webmaster : Talfer